Ecoust-Saint-Mein
(Administration du site)
Blason d'Ecoust-Saint-Mein

Ses origines

La commune tire son nom de Ecoust (Ecout, Ecoud, Escoult, ...), désignant un lieu planté de chênes, et de Saint Méen (Saint Main, Saint Mein), premier abbé du monastère de Gaël, né vers 540 dans le pays de Galles, qui participa à l'évangélisation de la Bretagne et mourut le 21 juin 617. C'est pour cette raison que les historiens datent l'origine du village au VIIème siècle.

Au XIème siècle, les archives montrent l'existence de deux seigneuries sur la commune :

• la seigneurie d'Ecoust-Saint-Mein relevant du château d'Houdain,
  • la seigneurie de Longastre relevant de Bapaume.

album de Croy Une aquarelle d'Adrien de Montigny permet de se rendre compte de l'aspect du village au XVème siècle. Ce peintre valenciennois réalisa plus de 2500 vues de la région entre 1598 et 1611 à la demande de Charles de Croÿ. (albums de Croÿ, Bibliothèque Nationale)

A cette époque, Ecoust est un lieu de pèlerinage dédié à Saint Mein à qui on demandait d'être préservé de "gratelle et de roignes", maladies liées à la lèpre.

A la révolution, les deux seigneuries d'Ecoust et de Longastre furent regroupées en une commune qui se fera appelée Ecoust-Longastre.