Ecoust-Saint-Mein
Blason d'Ecoust-Saint-Mein

Son église

Historique

L'église fut construite en 1545 ainsi que le constate un accord fait en cette année par le chapitre d'Arras avec les habitants d'Ecoust (selon le père Ignace). De style gothique flamboyant, elle fut considérée comme une des plus remarquables de l'ancien Artois.

Le 26 juillet 1623, la foudre tomba sur l'église faisant quelques dégâts matériels mais préservant Jean Théri, écuyer, lieutenant de la baronnie de Croisilles qui y était présent avec sa famille et ses domestiques. Un tableau que l'on peut encore voir à l'intérieur de l'église derrière le tambour du petit portail conserve la mémoire de cet événement. Ce tableau est le dernier vestige de l'église depuis sa destruction.

Vendue en 1797 pendant la révolution, son acquéreur la fit en partie démolir: il n'en resta plus que la tour et les murs latéraux. Rachetée et donnée à la commune en 1822, elle fut remise en état tant bien que mal.

Aujourd'hui

Entièrement détruite pendant la première guerre, elle fut reconstruite suivant les plans originaux.

On remarquera que sa reconstruction fut abandonnée laissant les sculptures des niches face à la place inachevées, les dommages de guerres manquant. Une seule niche a été totalement exécutée (sur le côté gauche du grand portail).